Cake
160g de farine (idéalement double 00 ou à pizza pour une plus grande légèreté)
2 c. à thé de poudre à pâte
½ c. à thé de sel
3 œufs
100ml d’huile d’olive
100ml de lait de vache
100g d’Emmental râpé
60ml de basilic frais haché
60ml d’oignons verts émincés finement
¼ de tasse de graines de citrouille
Poivre au goût
Tomates confites
2 paquets de tomates Bella ou Cerises gustatives encore sur vigne de chez Demers, percées avec la pointe d’un couteau
250 ml d’huile d’olive
1 gousse d’ail
1 branche de thym frais
½ c. à thé de piment Chili broyé
Garniture
Fromage frais (nous recommandons Le Blanchon de la Fromagerie du Littoral!)
Préchauffer le four à 350f. Huiler légèrement un moule carré de 8po x 8po ou rectangulaire et découper une feuille de papier parchemin pour tapisser le fond.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et le poivre. Dans un second bol, fouetter les œufs avec l’huile et le lait.
Incorporer avec une Maryse le mélange d’ingrédients secs avec le fromage, les herbes et les graines, sans trop remuer. Transférer le mélange dans le moule et enfourner au centre du four pour 30 minutes.
Pendant ce temps, dans le chaudron, chauffer l’huile d’olive à feu moyen et déposer le bout d’une cuillère en bois. Lorsque cette dernière fait de petites bulles, retirer l’huile du feu.
Ajouter l’ail, la branche de thym, les piments broyés et les tomates, toujours sur leur vigne, et couvrir pour 15 minutes, ou jusqu’à ce que les tomates soient ramollies.
Au service, trancher des portions de cake d’environ 2 cm d’épaisseur, parsemer de morceaux de fromage frais, et déposer des portions de grappes de tomates avec leur huile.